Langues au Timor oriental

Langues au Timor oriental
Image illustrative de l’article Langues au Timor oriental
Répartition des langues au Timor oriental

Langues officielles
Langues principales Langues maternelles (%, 2010) :
  37
Mambai
  12
  10
  6
Langues communément parlées (% 5+, 2010) :
  85
  44
  30
  15
Principales langues étrangères Anglais
Bilinguisme portugais-tétoum

Depuis son indépendance en 2002, le Timor oriental possède deux langues officielles : le tétoum et le portugais[2]. Il fait partie de la Communauté des pays de langue portugaise.

Selon le recensement général de la population et de l'habitat du Timor oriental effectué en 2010, l'île de Timor dans sa partie appartenant au Timor oriental compte nativement environ dix-huit langues austronésiennes et cinq langues papoues, auxquelles s'ajoutent quelques langues natives sur l'île d'Atauro, la langue véhiculaire du pays qu'est le tétoum des villes, ainsi que quelques langues non natives telles que le portugais, l'indonésien et le chinois. L'anglais servant de langue des affaires[3].

Les langues de Timor appartiennent à 2 familles distinctes :

La lingua franca et langue nationale du Timor oriental est le tétoum, une langue austronésienne avec des influences portugaises. Le tétoum et le portugais ont le statut de langue officielle. L'anglais et l'indonésien ont le statut constitutionnel de « langues de travail ». Depuis l'indépendance du Timor oriental par rapport à l'Indonésie en 2002, la langue indonésienne est en retrait, profitant aux nouvelles langues officielles que sont le tétoum et le portugais (ainsi qu'à l'anglais). La langue de l'enseignement est principalement le portugais, celui-ci ayant remplacé l'indonésien depuis l'indépendance[4].

La constitution est-timoraise reconnaît par ailleurs officiellement d'autres langues, dont notamment :

Le taux d'alphabétisation chez les personnes âgées de 15 ans et plus en 2015 y est estimé par l'UNESCO à 68 %, dont 71 % chez les hommes et 63 % chez les femmes[7].

  1. (en) « Timor-Leste 2002 Constitution - Constitute », sur constituteproject.org (consulté le ).
  2. (en) « Constitution du Timor oriental de 2002 », sur le site ConstituteProject.Org (2013).
  3. (en) « Champagne-ardenne-export.com », sur champagne-ardenne-export.com (consulté le ).
  4. « http://dne.mof.gov.tl/TLSLS/StatisticalData/5_Education/Main%20Tables/table5.7.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. Voir Austronesian, Nuclear Timor, East
  6. Voir Trans-New Guinea, Timor-Alor-Pantar
  7. « Taux d'alphabétisation au Timor_oriental. », sur le site de l'UNESCO (Onglet "Alphabétisme" puis descendre à "Taux d'alphabétisation (%)").

Developed by StudentB